Les prémices de notre expatriation…

Les prémices de notre expatriation à Montréal

J’écris aujourd’hui mon tout premier article sur mon projet de m’expatrier au Canada. Quand on décide de partir, de changer de vie, de déménager à l’autre bout du monde, on fait beaucoup beaucoup de recherches, on écume les blogs pour lire des témoignages, se renseigner, se rassurer. J’ai envie de partager mon expérience avec vous, et cela dès les préparatifs !

Départ prévu dans 250 jours !

Enfin à l’heure où j’écris ces lignes, il n’est pas encore sûr que l’on parte, on l’espère beaucoup mais cela dépendra de l’obtention ou non des visas.

Une envie soudaine ou bien réfléchie ?

Quelques mois après avoir rencontré mon copain, il m’a parlé du Canada, ce pays lui plaisait beaucoup et il me demandait si j’envisageais un jour de partir vivre à l’étranger. Oui, j’en avais toujours eu envie, mais le Canada, je ne connaissais pas. Enfin comme tout le monde, je savais qu’il y faisait très froid, qu’il y avait des ours et du sirop d’érable. Moi, dans ma tête, je me voyais plus près, plutôt à Londres. J’y avais fait un stage et j’avais adoré.

Quelques temps à passé, puis il m’a parlé du PVT (ah ce cher et tant convoité PVT), le Permis-Vacances-Travail ! C’est un permis qui permet de partir 24 mois (pour les français) au Canada pour travailler ou bien prendre des vacances, enfin comme son nom l’indique ! Car il faut savoir qu’il n’est pas impossible d’obtenir un permis de travail mais c’est très très compliqué…

On s’est donc inscrit pour obtenir le PVT en 2015 mais on ne l’a pas eu… Car en fait, on est bien trop nombreux à vouloir partir… Environ 15 000 pour 6 000 places ! Je vous épargne le stress que l’on a vécu… Enfin si allez, je vais vous raconter car en plus maintenant ça à changé : on devait donc d’inscrire sur le site Citoyenneté et Immigration Canada, ou CIC pour les intimes. Il y a eu 3 rondes en tout à 3 semaines d’intervalle vers le mois d’avril 2015. La veille de chaque ronde, le CIC nous indiquait l’heure à laquelle il fallait se connecter pour envoyer sa demande… sauf que imaginez 15 000 personnes qui se connectent pile en même temps sur un serveur… autant vous dire que pour les moins chanceux, les ordis ont plantés !! 15 minutes à cliquer, actualiser, et stresser !!!

C’est vraiment frustrant quand tu as fait des plans et que tout tombe à l’eau, sans même pouvoir y faire quelque chose !

On a donc oublié l’idée de partir au Canada… enfin jusqu’à janvier 2016 ! Mon copain est parti à montréal et en rentrant il etait vraiment déterminé à y habiter. Timing parfait, puisque le PVT 2016 ouvrait ! On s’est donc à nouveau inscrit cette année, et on attend… La procédure a changé, il faut maintenant s’inscrire dans un « bassin de candidats » et il y a des rondes chaque semaine (enfin en théorie…) et le CIC envoie au hasard par tirage au sort des invitations pour présenter une demande. A ce jour, sur environ 6000 places, 2000 invitations ont été envoyés. Il nous reste donc une chance ! Seulement, un bug technique les empêche depuis 1 mois d’envoyer les invitations… il faut donc prendre son mal en patience ! Et c’est dur…

Mais il faut savoir qu’il est tout aussi possible que l’on ne soit jamais tiré au sort, et que l’on ne reçoive jamais d’invitation… Cette année, il était hors de question de faire des plans sur la comète et d’essuyer une nouvelle déception, nous avons donc fait des recherches pour éventuellement partir avec un autre visa…

Pour lire la suite de nos aventures, c’est ici !


ON SE RETROUVE AUSSI ICI

fbythc

 

3 réflexions sur “Les prémices de notre expatriation…

  1. Camiilleeee dit :

    Je savais pas que tu envisageais de partir au Canada. En tout cas je croise les doigts pour vous 2, c’est un chouette pays, tu devrais bien t’y plaire !
    Autre option aussi, tu peux chercher un VIE. C’est ce que j’ai fait pour Boston et avec ça tu as un visa garanti pour 18 mois et surtout un boulot quand tu arrives. Et à la fin rien ne t’empêche de rester si ta boite te le permet ou de continuer à postuler pour le PVT.

    J'aime

    • Adeline dit :

      Coucou ! Oui c’est vrai pour le VIE, j’y avais songé un moment, mais il n’y a que des postes en commercial !!! Mais je vais regarder à nouveau, il y a peut être eu du changement depuis !! Et toi, pas envie d’une nouvelle expatriation a l’étranger? Bisous

      J'aime

Laissez-moi un petit mot ♡

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s