Et si on reprenait nos études ?

Para106806

Dans mon article précédent (que vous pouvez lire ici), je vous parlais de notre envie de nous expatrier au Canada, et du peu de chance d’obtenir le PVT. Nous avons donc cherché d’autres options.

Et si on reprenait nos études ? Jamais j’aurai pensé un jour retourner à l’école ; le jour ou j’ai fini mes études, c’était (presque) le plus beau jour de ma vie ! Mon copain m’a soumis l’idée. J’y ai réfléchi et j’ai surtout fait des recherches (encore et toujours, la journée, le soir, la nuit, impossible de m’arrêter quand j’ai un projet en tête !)

Si on s’expatrie, que l’on quitte la France c’est avec l’envie d’y aller pour de bon, et ne pas revenir en tout cas si on se plaît là-bas. Aller au Canada en tant qu’étudiant est une excellente option pour immigrer. Pour trouver du travail, il est plus facile de vendre un diplôme ou une expérience canadienne plutôt que française. Partir, c’est aussi accepter de repartir du bas de l’échelle. Le permis d’études permet de travailler 20h/semaine à coté de ses études ; et il permet aussi de rester et travailler après sa formation avec un permis post-diplôme de la même durée que ses études : si tu as fait 10 mois d’études, tu as le droit de rester travailler 10 mois. L’avantage est non des moindres aussi, c’est que grâce à une entente France-Quebec, les coûts sont vraiment réduits. Pour exemple, ma formation va me coûter 491$CAN (env. 350€) contre 22 000$CAN pour un étudiant étranger d’un autre pays.

Donc me voilà, courant février 2016, partie à la recherche d’une formation ! Et pourquoi pas fleuriste comme j’adore les fleurs ? Ou bien décoratrice d’intérieur ? Oui bon il faut pouvoir trouver un travail après. Puis je suis finalement tombé, et par le plus grand des hasard sur une formation d’infographie ; et qui pour le coup apporte un plus au master communication que j’ai. Moi qui adore passer des heures sur mon ordi, sur photoshop, sur mon blog à retoucher des images, faire des montages etc. J’ai vraiment hâte de partir pour commencer cette formation de 16 mois dans le centre de Montréal ! 😀

En parallèle, je me suis occupé de chercher une formation pour mon copain. Il travaille depuis plusieurs années donc l’idée de l’école ne l’enchante pas vraiment. J’ai donc fait en sorte de lui trouver une formation courte mais qui lui apportera une valeur ajoutée. Il fera donc une formation de 8 mois de Commerce International Import/export. Le minimum pour avoir le droit de demander un permis post-diplôme 😉

Pour obtenir un permis d’études, il faut demander une lettre d’acceptation à l’école, obtenir le CAQ (certificat d’acceptation du Quebec) car nous souhaitons vivre au Quebec, et enfin faire la demande du permis d’études au CIC (Citoyenneté et Immigration Canada).

Les procédures sont assez longues, c’est un bon entraînement pour l’obtention de la RP (résidence permanente) qui est très très longue à obtenir.

Nous avons donc obtenu notre lettre d’acceptation fin mars/début avril 2016, envoyé tous les documents à Montréal et nous attendons maintenant sagement le CAQ !

Pour lire la suite de nos aventures, c’est ici !


ON SE RETROUVE AUSSI ICI
fb
ythc

7 réflexions sur “Et si on reprenait nos études ?

  1. Carlotta dit :

    Salut Adeline ! Je me retrouve totalement dans ton article ! Nouveau pays signifiait aussi pour moi nouveau boulot et retour par la case « études » ! Vive les nouveaux étudiants de presque 30 ans ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Adeline dit :

      Salut Carlotta ! Finalement comme j’ai obtenu le PVT, je ne vais pas reprendre mes études… enfin en tout cas pas maintenant.. je ne sais pas que ce l’avenir me réserve 🙂 Au plaisir de lire tes aventures…

      J'aime

  2. Marine dit :

    C’est marrant c’est la première fois que je lis un article sur le fait d’abandonner le PVT pour tenter une formation ! Je ne sais pas si c’était si compliqué le nouveau système de tirage au sort est bien plus pratique (les 3 dernières années je n’ai pas eu de visa avec l’ancien systeme et cette année oui)

    Comment as-tu trouvé tes formations ? Universités/Écoles ou bien certification privée ?
    J’ai envie de tenter une formation sur place aussi…

    Marine

    J'aime

    • Adeline dit :

      Si tu pars en PVt, il va être compliqué voir impossible de faire une formation en même temps… Tu aurais aimé étudier quoi ?

      J'aime

  3. escarpinsetmarmelade dit :

    Superbe projet! Que je vous souhaite de concrétiser… J’aime beaucoup le Canada, une partie de ma belle-famille y habite et on y a passé trois semaines merveilleuses.. Et j’aime beaucoup ton joli blog ❤

    Aimé par 1 personne

    • Adeline dit :

      Hello ! Merci beaucoup pour ton message qui m’a fait très plaisir 🙂 J’ai hâte d’y être et de découvrir tous ces merveilleux endroits… c’est d’autant plus un challenge que je n’ y suis jamais allée 😉

      Aimé par 1 personne

Laissez-moi un petit mot ♡

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s