Pause gourmande à Prague

a-prague-cafes-1

Prague est connue non seulement pour sa belle architecture, mais aussi pour ces cafés où artistes, écrivains, journalistes aimaient se rassembler et débattre d’art et de politique, entre autres.

Ces lieux sont chargés d’histoire. Ils ont commencé à prendre de l’importance à la fin du XIXème et début du XXème siècle, lors de la montée des nationalismes. Prague est alors une ville divisée où cohabitent Tchèques et Allemands : en 1848 la moitié de la ville est germanophone, tandis qu’en 1911 la population allemande a subi un profond recul. Les Tchèques et les Allemands cohabitent ainsi tant au niveau géographique qu’au niveau culturel. Les cafés pragois devinrent le reflet de cette société divisée. Chaque café avait en effet sa tendance, tchèque ou bien allemande.

J’ai donc passé quelques jours dans cette jolie ville fin mai, et j’ai adoré prendre mes petits-déjeuners dans ces cafés traditionnels au décor somptueux et à l’atmosphère exceptionnelle qui font aujourd’hui la réputation de la ville. Niveau prix, ils sont très abordables : vous pouvez y aller et vous faire plaisir, tant d’ailleurs pour le petit-déjeuner que le goûter ou bien même pour déjeuner ou dîner.


Le Café Impérial 

Adresse : Na Poříčí 15, 110 00 Prague 1- Nouvelle Ville

Pour notre premier matin, nous avons découvert le café Impérial qui était situé à quelques pas de notre Airbnb. Les pragois s’y pressent, après avoir attendu plusieurs années sa réouverture après rénovation. On comprend immédiatement pourquoi dès qu’on a franchi la porte d’entrée de ce beau bâtiment à la façade Art déco, construit en 1913-1914. Colonnes aux arabesques orientales et motifs animaliers, chapiteaux méditerranéens stylisés, plafonds en mosaïque, solennel défilé antique en bas-reliefs, ornements végétaux envahissant les murs…

IMG_2995IMG_9241

Nous avions commandé un chocolat au gingerbread, un café algérien, un jus de cranberry, des pancakes (tellement moelleux humm) et du pain avec du beurre et de la confiture #sofrenchy

IMG_9236IMG_2988

J’avais lu quelque part sur internet qu’il ne fallait pas louper les toilettes du café ! Alors j’y suis allée avec de quoi prendre des photos 😉 C’est vrai que c’est super joli, vous trouvez pas ?

IMG_2990


Le Grand Café Orient

Adresse : Au premier étage de la Maison  A la Vierge Noire , Ovocný trh 19, Prague 1

Deuxième jour, nous sommes allés au Grand Café Orient, le seul café cubiste de la capitale, situé en plein centre ville. Il y avait beaucoup de monde à l’intérieur donc nous avons été placé en terrasse; ce qui en soit était plutôt agréable avec le soleil et la chaleur qu’il faisait.

Ce café est une belle occasion d’aborder en pratique l’une des spécificités du mouvement cubiste tchèque qui, au début du XXème siècle, s’est illustré avec le même appétit en peinture ou en sculpture mais aussi dans l’architecture, le mobilier, l’aménagement d’intérieur ou les arts de la table.

Bon à savoir : ce café ne prend pas les CB mais accepte le cash (CZK ou Euros)

IMG_9319IMG_9313

Nous avions commandé un café latté, un café à la vanille, un jus multi-vitaminé, un gâteau léger à la crème de vanille, un cheesecake, une crêpe avec du coulis de fraise et une crêpe avec boule de vanille et sauce caramel… Oui nous sommes plutôt gourmands 😉

IMG_9327


Le Café Louvre

Adresse : Národní 22, 110 00 Praha 1, République tchèque

Enfin le troisième jour, nous avons été au café Louvre qui est situé un peu plus au sud dans le quartier nouveau de Prague. J’avais très envie de découvrir ce café car j’avais lu sur internet qu’il était réputé pour son chocolat chaud !

Avec ses murs roses et crème, ses moulures en stuc néo-rococo, ses arcades surbaissées rythmant un espace clair et riant, on retrouve toute l’atmosphère des cafés de l’Empire austro-hongrois au tournant du 20è siècle, confortables et cossus, si nombreux à l’époque mais dont le Louvre est l’un des seuls témoins subsistant.

Ce sentiment d’authenticité est d’ailleurs la plus belle réussite de ce café si l’on connaît son histoire tristement banale. Ouvert en 1902 et accueillant la haute société pragoise, il est fermé en 1948 sous le régime communiste et remplacé par divers espaces de bureau. En 1992, le café renaît dans son cadre original entièrement restauré, en évitant toute superficialité.

IMG_3073IMG_9452 (1)IMG_9457

Nous avions donc commandé deux chocolats chaud, une part de gateau au chocolat et une crêpe à la crème et à la cannelle. Moi même qui adore le chocolat, j’ai trouvé que le chocolat chaud était assez vite écoeurant, mais c’est à tester si vous en avez l’occasion un jour !

IMG_9472IMG_9462IMG_3074


San Carlo

Adresse : Dittrichova 20, 120 00 Praha 2, République tchèque

J’avais également très envie de vous parler de ce restaurant italien où nous sommes allés dîner le premier soir ! J’avais lu de très bon avis sur TripAdvisor et nous n’avons pas été déçus. Le décor était très chaleureux et les plats très bons. Le petit bémol est le temps d’attente avant d’être servi mais largement compensé par la qualité des plats.

Je vous conseille vivement ce resto !

IMG_2967IMG_2970IMG_2976IMG_2977

Découvrez Prague et préparez votre futur séjour grâce à mon City-guide :

Jour 1 : Notre arrivée, découverte de notre airbnb de luxe et spa romantique ici
Jour 2 : Journée au zoo et balade dans la vieille-ville ici
Jours 3 & 4 : Découverte du mur Lennon, du pont des amoureux et du Château de Prague ici


ON SE RETROUVE AUSSI ICI

fbythc

Laissez-moi un petit mot ♡

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s