City-guide Marseille – la suite !

Marseille

Dans ce nouvel article consacré à Marseille, je vais surtout (ou presque) vous parler des monuments connus que vous devez absolument voir ! Si vous n’avez pas lu le 1er article, vous pouvez le retrouver ici ! Et dire qu’à peine 15 jours après mon retour, j’ai déjà perdu mon bronzage… 😦

Lundi 11 juillet 2016

Après une petite grasse matinée, direction le vieux-port pour prendre la navette qui amène sur l’île du Frioul ! La traversée d’une vingtaine de minutes coûte 10,80€ aller-retour. Il y en a très régulièrement, environ 1 toutes les 30 minutes ! Au programme de cette journée, randonnée pour trouver une belle crique et baignade ! 🙂

L’archipel du Frioul rattaché au 7arrondissement est situé environ à 7 km au large de Marseille et est constitué de quatre îles (Pomègues, Ratonneau, If sur laquelle est bâtie l’ancienne prison du Château d’If ; cette forteresse aurait abrité Edmond Dantès, le héros imaginaire du roman Le Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas et l’îlot Tiboulen), l’ensemble atteignant 200 ha.

Les îles du Frioul sont toutes sans voitures. On y trouve un port de plaisance, bordé de constructions bétonnées des années 1970, avec des commerces longeant le port et des habitations au-dessus. Environ une centaine d’habitants vivent à l’année sur ces îles, enfants, adultes ou retraités, ainsi que des plaisanciers vivant sur leurs bateaux.

Le château d’If

MarseilleIMG_3918IMG_3921

Arrivée sur l’île du Frioul

L’an dernier, nous étions allés nous baigner dans une crique sur l’île du Frioul, du coup cette année, nous avons été de l’autre côté sur l’île de Pomègues. Je vous montre quand même à quoi ressemble les criques sur l’île du Frioul.

Marseille - ile du Frioul Marseille - ile du Frioul

L’île de Pomegues

Cette île tout aussi sauvage, est moins fréquenté par les touristes car il faut davantage marcher ! Vous trouverez assurément des criques où vous serez seuls au monde 🙂

Marseille - ile de Pomègue

Puis après avoir marché au moins 1h sous un « soleil de plomb », nous avons décidé de nous arrêter ici…

Marseille - ile de PomègueMarseilleMarseille - ile de Pomègue

Mardi 12 juillet 2016

Cette journée a été la plus farniente de notre séjour car nous avons passé notre journée à la piscine ! On a bien bronzé 🙂

Marseille

Puis en début de soirée, nous sommes partis nous promener sur le vieux-port…

La cathédrale de la Major

Marseille

Le fort Saint-Jean

Marseille

Le MUCEM

Le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est un musée national ouvert depuis le 7 juin 2013 lors de l’année de la Capitale européenne de la culture. Je ne sais pas vous mais j’aime beaucoup son architecture, « un bâtiment de pierre, d’eau et de vent » réalisé par l’architecte Rudy Ricciotti, un cube de 15 000 mètres carrés.

Marseille Marseille Marseille

Après le dîner, petite balade sur le vieux-port où vous pourrez trouver des petits stands trop mignons avec au choix, savon de Marseille, bijoux fantaisies, petites plantes vertes…

Marseille

Mercredi 13 juillet 2016

Pour cet avant dernier jour, nous avons à nouveau passé une bonne partie de la journée à la piscine avant de nous balader en ville.

Le palais Longchamp

Le palais, inauguré en 1869, a été construit pour être le point d’arrivée des eaux de la Durance, détournées afin d’alimenter la ville de Marseille, qui connaissait alors des problèmes d’approvisionnement en eau.

MarseilleMarseilleMarseilleMarseilleMarseilleMarseilleMarseille

Au vallon des Auffes

Cet endroit est sans doute un des lieux favoris des touristes. Petit port de pêche pittoresque, avec quelques restaurants parmi les plus fameux, parait-il !

Marseille

…et ses maisons colorées

Marseille

La basilique Notre dame de la garde

Attention aux horaires d’ouverture car malheureusement quand nous sommes arrivés,  le monument était fermé ! La vue sur Marseille, le vieux-port, la mer est splendide !

MarseilleMarseilleMarseilleMarseille

Et pour finir ce séjour sur une note gourmande, nous sommes allés dans mon restaurant de poisson préféré de Marseille et que je vous conseille vivement, Au Bord de l’eau. On s’est régalés !

MarseilleMarseille

Et parce que notre séjour était beaucoup trop court, je vous conseille d’autres endroits sympas à visiter qu’on a pas eu le temps de faire mais qui je suis sûre valent le détour ! En tout cas, ils étaient dans mon programme 😉 Ce sera l’occasion d’un nouveau séjour !

– Le palais du Pharo
– Les docks de Marseille transformés
– Le jardin japonais du Parc Borély
– La baie des goudes
– Port-miou et la calanque d’En Vau
– Visite gratuite de l’atelier de la Savonnerie Marseillaise des licornes


ON SE RETROUVE AUSSI ICI
fb
ythc

4 réflexions sur “City-guide Marseille – la suite !

  1. En Mode Bonheur dit :

    Très complet comme séjour ! En effet le Pharo vaut le coup surtout pour sa vue sur la ville, les Docks aussi à voir. Le jardin japonais, je ne suis pas sûre qu’il soit en super état, mais faudrait que j’y aille d’ailleurs, je ne l’ai toujours pas fait !

    Xx
    Julie

    Aimé par 1 personne

Laissez-moi un petit mot ♡

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s