Dans ce nouvel article consacré à Marseille, je vais surtout (ou presque) vous parler des monuments connus que vous devez absolument voir ! Si vous n’avez pas lu le 1er article, vous pouvez le retrouver ici ! Et dire qu’à peine 15 jours après mon retour, j’ai déjà perdu mon bronzage… 😦
Lundi 11 juillet 2016
Après une petite grasse matinée, direction le vieux-port pour prendre la navette qui amène sur l’île du Frioul ! La traversée d’une vingtaine de minutes coûte 10,80€ aller-retour. Il y en a très régulièrement, environ 1 toutes les 30 minutes ! Au programme de cette journée, randonnée pour trouver une belle crique et baignade ! 🙂
L’archipel du Frioul rattaché au 7e arrondissement est situé environ à 7 km au large de Marseille et est constitué de quatre îles (Pomègues, Ratonneau, If sur laquelle est bâtie l’ancienne prison du Château d’If ; cette forteresse aurait abrité Edmond Dantès, le héros imaginaire du roman Le Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas et l’îlot Tiboulen), l’ensemble atteignant 200 ha.
Les îles du Frioul sont toutes sans voitures. On y trouve un port de plaisance, bordé de constructions bétonnées des années 1970, avec des commerces longeant le port et des habitations au-dessus. Environ une centaine d’habitants vivent à l’année sur ces îles, enfants, adultes ou retraités, ainsi que des plaisanciers vivant sur leurs bateaux.
Le château d’If
Arrivée sur l’île du Frioul
L’an dernier, nous étions allés nous baigner dans une crique sur l’île du Frioul, du coup cette année, nous avons été de l’autre côté sur l’île de Pomègues. Je vous montre quand même à quoi ressemble les criques sur l’île du Frioul.
L’île de Pomegues
Cette île tout aussi sauvage, est moins fréquenté par les touristes car il faut davantage marcher ! Vous trouverez assurément des criques où vous serez seuls au monde 🙂
Puis après avoir marché au moins 1h sous un « soleil de plomb », nous avons décidé de nous arrêter ici…
Mardi 12 juillet 2016
Cette journée a été la plus farniente de notre séjour car nous avons passé notre journée à la piscine ! On a bien bronzé 🙂
Puis en début de soirée, nous sommes partis nous promener sur le vieux-port…
La cathédrale de la Major
Le fort Saint-Jean
Le MUCEM
Le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est un musée national ouvert depuis le 7 juin 2013 lors de l’année de la Capitale européenne de la culture. Je ne sais pas vous mais j’aime beaucoup son architecture, « un bâtiment de pierre, d’eau et de vent » réalisé par l’architecte Rudy Ricciotti, un cube de 15 000 mètres carrés.
Après le dîner, petite balade sur le vieux-port où vous pourrez trouver des petits stands trop mignons avec au choix, savon de Marseille, bijoux fantaisies, petites plantes vertes…
Mercredi 13 juillet 2016
Pour cet avant dernier jour, nous avons à nouveau passé une bonne partie de la journée à la piscine avant de nous balader en ville.
Le palais Longchamp
Le palais, inauguré en 1869, a été construit pour être le point d’arrivée des eaux de la Durance, détournées afin d’alimenter la ville de Marseille, qui connaissait alors des problèmes d’approvisionnement en eau.
Au vallon des Auffes
Cet endroit est sans doute un des lieux favoris des touristes. Petit port de pêche pittoresque, avec quelques restaurants parmi les plus fameux, parait-il !

La basilique Notre dame de la garde
Attention aux horaires d’ouverture car malheureusement quand nous sommes arrivés, le monument était fermé ! La vue sur Marseille, le vieux-port, la mer est splendide !
Et pour finir ce séjour sur une note gourmande, nous sommes allés dans mon restaurant de poisson préféré de Marseille et que je vous conseille vivement, Au Bord de l’eau. On s’est régalés !
Et parce que notre séjour était beaucoup trop court, je vous conseille d’autres endroits sympas à visiter qu’on a pas eu le temps de faire mais qui je suis sûre valent le détour ! En tout cas, ils étaient dans mon programme 😉 Ce sera l’occasion d’un nouveau séjour !
- Le palais du Pharo
- Les docks de Marseille transformés
- Le jardin japonais du Parc Borély
- La baie des goudes
- Port-miou et la calanque d’En Vau
- Visite gratuite de l’atelier de la Savonnerie Marseillaise des licornes
Très complet comme séjour ! En effet le Pharo vaut le coup surtout pour sa vue sur la ville, les Docks aussi à voir. Le jardin japonais, je ne suis pas sûre qu’il soit en super état, mais faudrait que j’y aille d’ailleurs, je ne l’ai toujours pas fait !
Xx
Julie
J'aimeAimé par 1 personne
Hello ! Oui rien que de loin le palais du Pharo était très joli, hâte de revenir pour le voir de plus près !
J'aimeJ'aime
One or two to reerbmem, that is.
J'aimeJ'aime