Exposition | Jardins d’Orients

Jardin d'orients

J’ai profité d’un rayon de soleil à Paris pour découvrir cette exposition. Sur le Parvis de l’Institut du Monde Arabe, a été installé un Jardin d’Orient fleurit composés d’orangers, oliviers, palmiers, roses, jasmins apportant l’Orient à Paris…

Jardin d'orient IMAJardin d'orient IMAJardin d'orient IMAIMG_0308 (1)IMG_0392IMG_0402IMG_0385Jardin d'orient IMAIMG_0313Jardin d'orient IMAIMG_0406

Et l’exposition intérieur…

Dans les salles du musée, plus de 300 dessins, maquettes, récits, tirages photo géants reviennent sur l’histoire des jardins en Orient, témoignent de l’art des jardins, privés comme publics, entre culture, histoire, technique, botanique, environnement, société….

J’ai beaucoup aimé les peintures aux couleurs vives, les photos ou peintures retraçant et expliquant les systèmes d’irrigation à l’époque où les animaux étaient encore utilisés pour tirer l’eau afin d’arroser les jardins; et la mécanique de certains systèmes d’irrigations reproduits en miniature.

Jardin d'orient IMA

Des jardins suspendus de Babylone au tout récent parc Al-Azhar du Caire, de l’Alhambra de Grenade au Jardin d’essai d’Alger, du jardin princier au jardin pour tous, ce passionnant parcours nous entraîne au cœur des jardins des villes !

Petite anecdote sur une de mes fleurs préférées, la tulipe : « La fleur était si convoitée que son prix a pu atteindre celui de l’or et qu’une bourse fut créée à Amsterdam au début du XVIIe siècle pour en fixer le cours. »

Jardin d'orient IMA
Jardin d'orient IMAIMG_0291Jardin d'orient IMA


ON SE RETROUVE AUSSI ICI
fb
ythc

Laissez-moi un petit mot ♡

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s