Notre projet Canada se concrétise…

montreal

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais depuis quelques mois je publie 1 article tous les dimanches et jusque là j’ai réussi à m’y tenir ! Sauf que voilà, pour tout vous dire, pour dimanche (aujourd’hui pour vous), c’est la panne sèche, je devais publier un article sur mes dernières lectures, mais oups, je n’ai pas encore lu le dernier livre de ma liste… En fait, je procrastine, je dois le mettre dans ma Kindle mais chaque soir j’oublie !

Bref, du coup comme j’ai quand même envie de vous retrouver, je me suis dit que ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de l’avancement de notre projet d’expatriation au Canada. Aux dernières nouvelles, le 7/08/2016 (ici), je vous disais que finalement je n’allais pas reprendre mes études mais que j’allais utiliser le PVT (permis vacances-travail) que j’ai obtenu, et que mon copain attendait son permis d’études. Je vous disais également que par conséquent, on ne savait pas vraiment quand est-ce qu’on allait partir…

Depuis le projet a bien avancé et on a statué sur pas mal de choses ! #ENFIN ! Je vais vous en dire plus sous forme de question/réponse, les questions étant celles que l’on me pose le plus souvent.

Alors vous partez quand ?
On s’est mis d’accord avec mon copain et après négociation car moi je voulais partir presque demain ahah, si cela ne change pas d’ici la réservation des billets d’avion, la date est fixée au dimanche 15 janvier 2017 (J-105) ! Ça fait encore un peu loin mais parait-il que ça va arriver vite… Du coup, comme vous le savez, moi je pars en PVT et pour mon copain on a décidé d’annuler sa demande de permis d’études car le traitement de son dossier prenait trop de temps. Si d’ici là ça ne change pas il partira dans un premier temps en permis visiteur.

Vous avez trouvé un apart ?
Non pas encore mais il faut savoir qu’au Canada, les choses sont bien plus simples qu’en France. Il n’y a pas de caution à donner, pas besoin d’avoir un CDI, de fiches de paie ou encore gagner 3x le montant de son loyer…en fait, tout simplement, vous trouvez une annonce, vous contactez le propriétaire, vous visitez et si le feeling passe bien, l’apart est pour vous ! Alors bien sûr, parfois certains propriétaires exigent des enquêtes de crédit ou n’acceptent pas les animaux de compagnie (surtout les chiens à vrai dire), mais oui c’est aussi simple que ça… Donc nous allons loué un Airbnb la première semaine, on regardera un peu les annonces à la rigueur quelques jours avant notre arrivée pour planifier des visites mais sinon tout se fera directement sur place.

Vous avez trouvé un job ?
Idem que l’apart, il est plus simple de trouver un job directement sur place, même si bien sûr nous allons commencer à nous renseigner sur le marché du travail ici. D’ailleurs, si vous partez vous aussi au Canada, sachez qu’il y a 2 événements à retenir, Destination Canada (15-17 novembre à Paris et 19 novembre à Bruxelles) et les Journées du Quebec (19-20 novembre à Paris) où vous pourrez rencontrez des employeurs qui recrutent ! Par contre, ce n’est accessible que sur invitation si votre profil correspond aux offres proposées. Du coup, je ne sais pas encore si je vais pouvoir y participer.

Et ton appart’ en France ? Et tes chats ?
Mon apart je le quitte et je vends tout ce qu’il y a dedans ! J’organise d’ailleurs une journée « vide-maison » le samedi 15/10 si cela vous intéresse et que vous êtes dans le coin, vous pouvez passer avec plaisir  ! Les articles à vendre sont ici ! Et mes chats, bien sûr, je les emmène avec moi, je vais m’occuper prochainement d’acheter leurs cages de transport et de les faire vacciner contre la rage, seul vaccin requis au Canada !

Voilà, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions, j’y répondrai avec plaisir !


SUIVEZ NOS AVENTURES AUSSI ICI
fb
yt

10 réflexions sur “Notre projet Canada se concrétise…

  1. Lucie dit :

    Je me permets de t’écrire car j’ai obtenu mon PVT il y a quelques mois, je prévois de partir pour 2018 (j’attend la fin de mon contrat de travail ici, je suis infirmière). Je suis deja pressée et à la fois, parfois, je me demande si je ne suis pas complétement folle à 30 ans de tout plaquer et de partir seule ! En tous cas ton blog m’aide beaucoup a répondre à certaine de mes questions. A bientot sur Montréal peut être 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Adeline dit :

      Bonjour Lucie ! Merci pour ton commentaire ! Humm, non je ne pense pas que tu sous complètement folle 🙂 Pose toi les bonnes questions, demande toi pourquoi tu veux tant partir, pose les pour et les contre et tu y verras plus clair ! J’aurai 28 ans et mon copain 30 cette année alors tu es dans la moyenne d’âge des personnes qui s’expatrient 😉 Bisous !
      Ps : N’hésite pas à me rejoindre sur ma page Facebook si un jour tu as des questions 🙂

      J'aime

  2. Marine dit :

    J’en reviens pas que vous n’avez toujours pas de réponse vis a vis de la demande d’etudes de ton copain. Du coup, il vient juste comme touriste 6 mois ? Comment comptez vous faire ensuite ? Une amie me suit de la même façon (PVT refusé car traitement médical trop lourd et pas assurable…) mais je sais pas comment elle va s’en sortir !

    J'aime

    • Adeline dit :

      Ahah oui que de rebondissements !! Il va venir en PVT, en JP ou en visiteur, on ne sait pas encore, on verra comment les choses vont évoluer d’ici Janvier ! 🙂

      J'aime

  3. Béaaaaa dit :

    trop contente pour toi, une copine part dans moins d’un mois avec sa fille,mais elle a tout qui l’attends sur place (appart, boulot, ecole…etc…) cependant, je peux lui demander si elle serait ok que je vous mette en relation?
    Bisous Miaouwww

    Aimé par 1 personne

Laissez-moi un petit mot ♡

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s