Mes dernières lectures #3

mes-dernieres-lectures-3

Et voilà, le mois de septembre est déjà terminé ! Ce mois, qui, un peu comme le mois de janvier est souvent significatif de changement, de renouveau et de bonnes résolutions…

Dans ce thème, donc, je vous présente aujourd’hui 3 livres que j’ai lu ces dernières semaines, et qui traitent de la recherche du bonheur, du bien-être intérieur et de la remise en question de soi, et de ce(ux) qui nous entoure(nt)…


Le jour où j'ai appris à vivre Laurent Gournelle

Le jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gournelle 2014 ★★★★☆

J’ai aimé le « positivisme » qui se dégage de ce livre, de cette histoire. Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres. On s’attache à Jonathan, le personnage principal, tout juste divorcé, père d’une petite fille, associé dans un cabinet d’assurance avec son meilleur ami et son ex-femme. On l’accompagne dans son quotidien ponctué par ses peurs, son questionnement et au fil des pages et les changements qu’il opère dans sa vie nous pousse à réfléchir sur notre propre existence.

Extrait du résumé : Et si tout commençait aujourd’hui? Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.


Le premier jour du reste de ma vie Virginie Grimaldi

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi 2015 ★★★☆☆

J’ai mis seulement 3* car ce livre est parfois « gnan-gnan », à certains passages on se dit que les personnages vivent un peu dans un monde de bisounours. Mais d’un autre côté, il fait du bien, il est léger, il se lit facilement et surtout on s’attache aux personnages à qui il arrive pleins d’aventures. C’est un livre assez girly, avec de belles histoires d’amour et d’amitié. Malgré le ton léger du livre, il nous pousse tout de même à réfléchir sur soi, sa propre vie. Est-on heureux ? Avons-nous besoin de changement ? Lesquels ? Etc…

Extrait du résumé : Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.


Partir TINA SESKIS

Partir de Tina Seskis 2015 ★★★★★

Ce livre, c’est un véritable coup de cœur ! Je crois que je l’ai aimé tout autant que les livres La fille du train et Maman a tort dont je vous parle ici et ici. L’histoire est prenante ! On quitte tout avec le personnage principal et chaque page nous donne envie de lire la suivante pour suivre ses aventures et péripéties ! On a envie de savoir comment les choses vont se passer, comment tout cela va tourner ? De manière positive ou négative ? C’est une histoire pleine de rebondissements où parfois des « Oh f*ck !!! » m’ont échappés tellement j’étais happé par l’histoire ! « Ce premier roman est devenu un véritable phénomène éditorial lors de sa sortie en Angleterre. Des personnages émouvants, une écriture précise et poignante, une intrigue et une construction prodigieuses d’intelligence, un retournement final stupéfiant. »

Extrait du résumé : Un matin comme un autre à Manchester. Ben Coleman se réveille, sa femme Emily n’est pas près de lui. Elle n’est pas non plus dans la maison. Il commence à la chercher, sans trop d’inquiétudes… au début. Londres. Ce matin, Emily est arrivée en train de Manchester. Derrière elle, elle a laissé sa vie. Un mari charmant, un fils adorable, une maison ravissante. Sa nouvelle existence ? Une fausse identité, un appartement miteux, un travail sans avenir… Qu’est-ce qui peut ainsi pousser une femme à abandonner une vie en apparence équilibrée ? Que cherche-t-elle à fuir ? Un secret, qui obsédera le lecteur jusqu’à la dernière ligne, sans aucun répit.

Et toi, tu lis quoi en ce moment ? 


ON SE RETROUVE AUSSI ICI
fb
ythc

Laissez-moi un petit mot ♡

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s