J-48… Le départ approche !

Montréal

Par la force des choses, je pense que mon blog va prendre une tournure un peu plus « Canada et Expatriation »… mais comme je n’ai pas non plus envie de vous gaver avec ce thème, qui je peux comprendre n’intéresse pas forcément tout le monde, je me dis qu’un article « update » tous les 2 mois reste correcte jusqu’à la date de départ ! Le prochain article, à moins d’un imprévu, sera donc publié en direct de Montréal ! Puis ensuite, je pense que le format changera un peu, avec plus de vidéos…

Alors, quoi de nouveau depuis mon dernier article publié début octobre ? [Lire ici]

Première chose, et pas des moindres, j’ai annoncé à mon travail mon projet de départ et j’ai déposé ma lettre de démission. J’ai pris tous mes RDV médicaux et par la même occasion blindé ma valise de médicaments…on est jamais trop prudent 😉

Achat billet d’avion et valises

Nous avons acheté les billets et nous partirons le samedi 14 janvier 2017 avec la compagnie Air Canada. Tigrou voyagera en cabine avec nous et Myrtille en soute…enfin si elle prend les 500g qui lui manque ! Nous qui pensions qu’elle était grosse, il semblerait que tous ses poils nous aient trompés ! Du coup, elle a le droit à pleins de friandises et elle ne s’en plaint pas ! J’aurai deux valises et mon copain une seule… un gros tri s’est donc imposé ! D’ailleurs, une bonne adresse si vous cherchez une valise, à prix abordable, et que vous habitez la région parisienne, allez voir à la boutique Bon Voyage au 64 Boulevard de Rochechouart, 75018 Paris. On a acheté 2 grosses valises pour 99€ et les vendeurs sont honnêtes et de très bons conseils.

Déménagement et vente des meubles

J’ai quitté mon appart’ le samedi 19/11 et j’en suis ravie… oui  car cela signifie que le départ approche 🙂 Mais chose moins facile, j’ai du faire un gros tri dans mes fringues, et vendre tous mes meubles ! Pour cela, rien de mieux que Leboncoin ou les pages de vente sur Facebook  ! Ce fut quand même très laborieux… J’ai bien essayé de regrouper toutes les ventes sur une même journée, en organisant une journée « Vide-Maison » mais malgré le vif intérêt des gens sur les réseaux sociaux, quand il s’agit le jour J de se déplacer… il y a beaucoup moins d’intéressé. Du coup, je me suis adapté aux emplois du temps de chacun et finalement j’ai réussi à vendre 95% de mes affaires. Il me restait au moment du déménagement seulement  1 carton de babioles et 1 carton de fringue…pas si pire !

Achats pour survivre au froid

Les premières neiges sont tombées à Montréal ! Alors pour ne pas avoir à courir dans les magasins à mon arrivée, je me suis dit qu’il était plus prudent d’acheter quelques vêtements adaptés aux températures hivernales…surtout que l’on arrive en janvier ! Sur les forums, j’ai lu qu’il était conseillé d’utiliser la technique dite de l’oignon, à savoir superposer les couches, afin de pouvoir en enlever une quand vous êtes à l’intérieur ou dans les transports, et à l’inverse en ajouter une, par temps très froids. J’ai donc été faire un tour chez Uniqlo, enseigne japonaise, notamment connue pour sa gamme HEATTECH qui offre isolation et performance par temps froids. Cette technologie permet d’absorber l’humidité et la chaleur dégagées par le corps afin de devenir source de chaleur.

J’ai acheté leur fameuse doudoune Ultra-légère qui se porte seule, ou sous un autre manteau. Si vous en avez l’occasion, allez l’essayer, elle est si fine et si légère qu’on ne la sent pas ! Moi qui déteste être étriqué dans mes vêtements, c’est idéal. J’ai également pris 3 tee-shirts manches longues col U invisibles sous un top ou un pull, et enfin un leggings à mettre sous un jean pour aller jouer dans la neige 😉

Il me reste donc maintenant à acheter des chaussures… mais je ne sais pas encore si je les prendrai ici ou sur place, je vais attendre les soldes début janvier pour me décider !

Destination Canada

J’ai participé au forum Destination Canada, et j’ai ainsi pu découvrir ce que les autres régions du Canada, hors Quebec avaient à offrir. Bon comme nous souhaitons partir à Montréal, le salon nous était pas forcément destiné mais sait-on jamais puisqu’on adaptera notre destination au lieu où l’on trouvera un job. Mon copain a d’ailleurs déposé un CV pour une offre à Toronto…

Voilà pour les petites nouveautés… maintenant, il y a plus qu’a bosser encore 1 mois, penser au pot de départ, faire vacciner les chats, profiter des fêtes de fin d’année, et attendre impatiemment le jour J !


SUIVEZ NOS AVENTURES AUSSI ICI
fb
yt

4 réflexions sur “J-48… Le départ approche !

  1. Carlotta dit :

    Coucou ! Effectivement la technique de l’oignon est la plus pratique ! Pour tes chaussures, je te conseillerai de les acheter sur place, j’ai eu mes paires (petites bottines fourrées pour tous les jours et grandes bottes fourrées pour grand jour de neige) à 200 dollars avec des promo…
    Pour les vêtements, le tri peut être un peu difficile mais c’est tellement libérateur ! A bientôt sur le sol canadien !

    Aimé par 1 personne

Laissez-moi un petit mot ♡

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s