Escapade au Fairmont Montebello

Fairmont-chateau-montebello 2

Hello !
Si vous êtes tombé sur cet article, c’est que vous avez probablement vu mon vlog sur notre escapade dans l’Outaouais. Nous étions déjà venus dans l’Outaouais à notre arrivée lorsque nous avions été au Parc Oméga. Ce fut un réel plaisir d’y revenir pour découvrir la ville de Montebello et Le Château Montebello.

Dans cet article, je vais vous parler de l’histoire du Château Montebello.

Fairmont Le Château Montebello

En février 1930, l’endroit où se dresse maintenant Fairmont Le Château Montebello, on ne trouvait qu’une clairière dans la forêt. À peine quatre mois plus tard, le monumental pavillon de cèdre rouge que nous connaissons aujourd’hui était terminé: un exploit qui n’avait pas manqué à l’époque de frapper l’imagination populaire et de susciter d’innombrables éditoriaux dans tous les journaux d’Amérique du Nord.

Ce projet était l’oeuvre d’un Américain d’origine suisse, Harold Saddlemire. Inspiré par les grands hôtels des Alpes suisses, il baptisa le projet « Lucerne en Québec ». Les équipes de charpentiers se relayaient 24 heures sur 24, travaillant même la nuit grâce à l’éclairage électrique. Les travaux commencèrent par la construction d’une voie ferroviaire de desserte, raccordée à la ligne transcontinentale de Canadien Pacifique. Cette ligne allait permettre le transport de 1,200 wagons de bois et de matériaux de construction. On érigea des camps pour loger les ouvriers qui, au plus fort de la construction, étaient au nombre de 3,500.

fairmont-chateau-montebello - 2fairmont-chateau-montebello - 1

Aujourd’hui, Fairmont Le Château Montebello attire des visiteurs venus de partout au Canada et du monde entier. Cette villégiature a abrité un certain nombre de conférences historiques, dont le Sommet économique international de 1981 qui réunissait des personnalités aussi célèbres que Ronald Reagan, François Mitterand, Pierre Trudeau et Margaret Thatcher, et en 1983, la réunion de Bildeberg et la rencontre de l’OTAN. Tout récemment, Fairmont Le Château Montebello a reçu le président américain Bush, le président mexicain Calderon et le premier ministre Stephen Harper lors du sommet annuel des chefs de gouvernement nord-américain.

Le Château Montebello offre un cadre paisible, un excellent service et une cuisine raffinée. Les sportifs pourront se prévaloir de toute une gamme d’activités tant intérieures qu’extérieures, de l’équitation au golf en passant par le tennis et la natation en été ou, en hiver, le ski de fond, la pêche blanche, la motoneige et le curling.

Merci à Tourisme Outaouais et au Château Montebello de nous avoir permis de vivre cette expérience inoubliable. Nous avons adoré notre escapade dans l’Outaouais.

outaouais-fun-fairmont-montebello

 

Mon vlog est disponible ici :
https://youtu.be/DRt_cqDKEJU

 

Crédit photos : Hôtel Fairmont Le château Montebello


SUIVEZ NOS AVENTURES AUSSI ICI
  facebook, social icon social, youtube icon instagram, photo icon

Laissez-moi un petit mot ♡

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s