Escapade en Chaudière-Appalaches

parcours-des-anses-québec

Pour mon premier week-end de la saison estivale, j’ai décidé de découvrir un nouveau coin de la région de la Chaudière-Appalaches, celui de Lévis et ses environs. Lévis est située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent juste en face de Québec.

Samedi 9 juin 2018

Départ de Montréal vers 8h30. Je passe chercher ma copine Morgane qui m’accompagnera pour ce week-end ! On arrive à Lévis et plus précisément au O’Ravito Café Relais pour déjeuner vers 11h30. Première chose que je remarque, ce coin est trop mignon puis il y a beaucoup de cyclistes, ça tombe bien on était la pour faire une balade à vélo ! Mais avant on prend des forces avec une soupe et une tartine santé ! C’est d’ailleurs le point fort de ce café, pas de mal-bouffe ici, mais des plats sains et généreux ! Le plus aussi, qui me tient à coeur de souligner, c’est la gentillesse du personnel. Les Québécois sont connus pour être gentils mais la ils étaient vraiment A-DO-RABLES !

On récupère ensuite nos vélos à la boutique de location Vélo Ski qui est située juste à coté du café, c’est super pratique ! Et on part pour 2h de balade sur le Parcours des AnsesSi vous aimez le vélo, vous adorerez la région de la Chaudière-Appalaches qui est réputée pour ses sentiers !

IMG_0410IMG_0420IMG_0426

Le Parcours des Anses, l’une des plus belles pistes cyclables en Amérique, en bordure du majestueux fleuve Saint-Laurent offre un couloir de 15 km pour pratiquer la marche, le vélo ou le roller. Tout au long du trajet, le panorama grandiose en met plein la vue : ponts, fortifications de Québec, Château Frontenac, Île d’Orléans et Chute Montmorency. Le Parcours des Anses est entièrement asphalté, facile d’accès et bordé par plusieurs parcs qui permettent de faire un arrêt pour contempler le paysage ou pique-niquer.

On a adoré notre balade ! On est passé devant de jolies maisons qui bordaient le fleuve Saint-Laurent, puis la vue sur le Château Frontenac est wow !

IMG_0469IMG_0453IMG_0485IMG_0526IMG_0523

Après avoir fait une petite pause sur la place Paquet avec ses jolies fontaines et les enfants qui s’amusent, on fait demi-tour, on rend nos vélos puis on reprend la voiture pour se rendre chez Chocolats Favoris, on a bien mérité une crème glacée 😉

Le saviez-vous ? C’est à Lévis que Chocolats Favoris en 1996 à lancé pour la première fois ce qui était à l’époque un produit révolutionnaire et exclusif : la crème glacée trempée dans le véritable chocolat !

Puis ensuite, direction le gîte où nous allons passer la nuit, le gîte Kezako.

IMG_0555

Après avoir posé nos affaires dans notre chambre, on retourne se promener dans Lévis, ses jolies ruelles, ses belles maisons. On tombe d’ailleurs devant la maison historique Alphonse-Desjardins. Et oui, c’est là que tout a commencé ! Construite entre 1882 et 1884 pour Alphonse Desjardins, qui l’habita jusqu’à son décès en 1920, cette maison a abrité la première caisse populaire au Québec.

On redescend ensuite vers le fleuve et l’on dîne au Barbacoa, le fast-food qui te permet de vivre l’expérience authentique du BBQ à l’américaine. Ça change du fast-food classique ! Morgane et moi avons commandé une poutine au boeuf, des ailes de poulet et du poulet popcorn et gaufre. Morgane a bien aimé, moi un peu moins… mais j’imagine que c’est une question de goût alors n’hésitez pas à vous y arrêter, vous me donnerez votre avis !

IMG_0590

Dimanche 10 juin 2018

Réveil. On a super bien dormi, le lit du gîte Kezako est super confortable, les draps tout doux et soyeux. C’est bête mais ce sont ces petits détails qui montre que la propriétaire prend soin de ses hôtes. Elle est tellement gentille d’ailleurs ! Le petit-déjeuner nous est servi par la propriétaire et sa fille, on s’est régalées !

On prend ensuite la route pour 10/15 min. direction le Parc des Chutes de la Chaudière, où les chutes, hautes de 35 mètres, offrent un spectacle saisissant. Vous pouvez les contempler à partir de la passerelle suspendue à 23 mètres au-dessus de la rivière, ou encore à partir des nombreux belvédères aux points de vue spectaculaires.

IMG_0614IMG_0625IMG_0633IMG_0648

Puis on reprend la route, environ 1h cette fois pour nous rendre à Saint-Alfred en Beauce au NRJ Spa nordique. Il y avait un spa plus près, le Sento, qui nous a d’ailleurs été recommandé par la propriétaire du gîte mais j’ai été attirée par la vue sur le lac Sartigan du NRJ spa.

IMG_0675

Et je ne regrette pas mon choix ! Le personnel était adorable et les installations tops : bains à remous, sauna, hammam, bassin d’eau froide avec chute… Vous pouvez même vous baigner dans le lac !  Une expérience ressourçante !

IMG_0665IMG_0689

Et voilà, on arrive à la fin de notre week-end et de cet article ! Nous avons ensuite repris la route direction Montréal ! Comme je le dis souvent, c’est fou comme un week-end peut autant te dépayser, c’est ce que j’aime avec le Québec !

🌟 Retrouvez les stories de ce week-end ici : https://www.instagram.com/hello_panducci/


Regardez la vidéo

2 commentaires sur “Escapade en Chaudière-Appalaches

Laissez-moi un petit mot ♡

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s