Notre aventure au Pays des Caribous

À la mi-juillet, nous sommes allées avec Marine au Zoo Sauvage de Saint-Félicien pour vivre une expérience unique, l’Aventure au Pays des Caribous. Avec plus de 80 espèces différentes, le Zoo sauvage situé au Saguenay, à quelques heures de Montréal est l’un des plus diversifié en Amérique du nord.

Il est géré par le Centre de conservation de la biodiversité boréale et se consacre à la conservation de la faune boréale. Toutes les espèces représentées appartiennent à la boréalie.

Le Zoo sauvage se distingue des zoos traditionnels en faisant cohabiter certaines espèces d’animaux dans des habitats aussi semblables que possible à leurs habitats naturels.

L’ Aventure au Pays des Caribous 🐾

Dormir au Zoo, une expérience qui sort de l’ordinaire. L’aventure au pays des caribous offre un contact d’une exceptionnelle intimité avec la faune. Accompagnés d’un guide d’expérience, on y vit des moments saisissants par la qualité unique d’observation et d’apprentissage qu’ils offrent.

IMG_0575

Samedi 14 juillet 2018

Arrivée au Zoo sauvage à 10h30. On fait connaissance avec Nicolas, le guide qui nous accompagnera pendant ces 26h d’immersion ainsi que Mr Kobayashi et la famille Brousse qui font partie de notre groupe.

L’aventure commence par une projection d’un film multisensoriel avec effets spéciaux d’une dizaine de minutes qui nous permet d’en apprendre plus sur le Zoo, la Boréalie et les différentes espèces présentes.

On monte ensuite à bord de notre véhicule privé, un camion style petit bus scolaire. La vraie aventure commence ! Nicolas nous fait découvrir le Parc des sentiers de la nature, un endroit unique où les animaux vivent en quasi-liberté, se nourrissent, se cachent et s’affrontent.

IMG_0368IMG_0363

Alors que l’on circulait dans le Parc des sentiers de la nature, on arrive devant une maison d’époque et un couple en sort… un moment MÉ-MO-RABLE et tellement drôle ! C’est l’heure du dîner d’époque à la ferme du colon ! Oui car le temps d’une heure, on se retrouve plonger en 1910 avec Philéas et Marguerite, un jeune couple qui jouent à la perfection leur rôle !

IMG_0403

Ils nous questionnent sur tout un tas de sujets dont nos téléphones et caméras, à leur époque, ça n’existait pas ! Hilarant ! Pendant qu’on passe un très bon moment, Marguerite, en bonne femme au foyer, nous apporte le repas avec des mets traditionnels du Lac-Saint-Jean, de la soupe aux gourganes, du pâté au poulet et une délicieuse tarte aux bleuets. C’était la première fois que j’y goûtais et moi qui pensais ne pas aimer les bleuets, j’avais tort !

IMG_0391IMG_0398IMG_0411

Après ce délicieux dîner, on repart à la découverte d’autres animaux; on avait même des jumelles pour mieux observer les animaux, telles de vraies exploratrices !

IMG_0425IMG_0460IMG_0476IMG_0488IMG_0472IMG_0490IMG_0493

En milieu d’après-midi, on se dirige vers notre camp situé dans un endroit plutôt reculé du Zoo et c’est là que l’Aventure au « Pays des Caribous » prend tout son sens ! Les caribous sont en liberté sur le camp !

Nicolas nous montre d’ailleurs plusieurs panaches de caribous. C’est tout doux, comme du velours ! Mais là, on se demande comment ont-ils pu les avoir ? D’un animal mort ? Non ! On apprend que les panaches tombent et se reforment à chaque année, c’est fou, non ?

IMG_0526IMG_0537

Le camp est grand, il y a une dizaine de tentes disponibles. On découvre notre tente prospecteur, les toilettes sèches très propres, l’eau qu’il faut « puiser », la salle-à-manger, une vraie expérience « glamping », tout était pensé pour notre confort !

IMG_0604IMG_0510

Après que Nicolas ait allumé le feu, on devait aller prendre une marche dans la forêt mais il a commencé à pleuvoir. On s’est alors mis à l’abris dans la salle-à-manger et avons joué au UNO, c’était super sympa ! Je pense même que j’ai gagné une partie si je me souviens bien 😉 Ça me rappelait ma jeunesse quand il n’y avait pas encore les téléphones et autres réseaux sociaux…

Ça nous a aussi permis de mieux faire connaissance avec la Famille Brousse qui était super sympa ! On avait un super groupe ✌

IMG_0561

Puis, un moment que je n’oublierai pas de si tôt… si on m’avait dit un jour que je donnerais le biberon à un bébé caribou ! J’ai nourri Françoise qui avait tout juste 3 mois. Trop mignon !

IMG_0533

Enfin, quand la pluie s’est arrêtée, on a pu faire la randonnée pédestre en forêt avec Nicolas qui nous en a appris plus sur la flore de la Boréalie.

« Frictionnez cette feuille et humez-la, vous sentez ? » Ahah !

On a même aperçu l’ancien trou d’un ours !

IMG_0568

Après notre randonnée, Nicolas s’est mis aux fourneaux pour nous préparer un délicieux souper, de la truite saumonée accompagnée de légumes. Et en dessert, ohlala… une tarte au sucre ! Première fois que j’y goûtais et c’est TROP bon !

IMG_0584IMG_0589

Vers 21h30, alors qu’il faisait nuit, nous sommes allés observer les loups avec des jumelles infrarouge pour ensuite finir la soirée autour du camp avec les traditionnels chamallow et Nicolas qui nous comptait des histoires (parfois vraies, parfois plus légendaires) sur la région.

C’est ainsi que j’ai appris la malheureuse histoire du Grand Feu de 1870 qui courut de Saint-Félicien à Chicoutimi, sur une distance de 120 km et qui à finalement permis aux bleuets d’autant prospérer et de devenir le symbole de la région.

Dimanche 15 juillet 2018

Réveil matinal autour de 7h30. Je dois avouer que je n’ai pas super bien dormi, j’avais assez mal au dos mais Marine et les autres ont très bien dormi !

On commence la journée avec un super petit-déjeuner pour faire le plein d’énergie ! Pour du camping, c’était plus que top… tartines grillées au feu de bois, croissants, céréales, jus, café, fruits, un régal !

IMG_0608

Avant de quitter le camp, nous avons donné le biberon à Françoise qui attendait avec impatience son petit-déjeuner !

Ensuite, vers 9h30 environ, direction le lac Montagnais pour faire du canot et admirer le Zoo d’un autre point de vue ! Bon, si je dois avouer quelque chose, Marine pourra en témoigner, je n’ai pas tant pagayé que ça, je n’aime pas ça, je préfère me laisser porter par le courant, admirer le paysage ou faire des photos 😉

IMG_0620IMG_0626

C’était agréable d’admirer les animaux alors que le Zoo était encore fermé au public. On pouvait les observer commencer leur journée.

IMG_0615IMG_0668

Nicolas, notre guide, nous a ensuite emmené dans les coulisses du Zoo, on y a notamment découvert la clinique vétérinaire et sa balance pouvant supporter plus de 1000kg, la salle d’opération… C’était unique de pouvoir être dans cette partie du Zoo qui n’est accessible que pendant l’Aventure au Pays des Caribous. 

Nous avons ensuite pu faire une visite libre du Zoo pour découvrir d’autres animaux. C’est à ce moment-là que Nicolas, notre guide devait nous laisser mais on a été chanceuse, il nous a accompagné pour la visite et on a pu profiter encore un peu de ses connaissances !

IMG_0697IMG_0721IMG_0651IMG_0767

On a malheureusement pas eu le temps de faire tout le Zoo alors ça vous laisse encore des surprises à découvrir sur place 😉

Et c’est ainsi que se termine notre inoubliable Aventure au pays des caribous au Zoo Sauvage de Saint-Félicien que je tiens à remercier chaleureusement pour l’invitation. Une mention spéciale à Nicolas, notre guide, un SUPER guide, sympathique, drôle et surtout fin connaisseur qui nous a partagé sa passion pendant ces 26h d’immersion. Moi qui adore les animaux, j’ai vécu l’un de mes rêves, pouvoir dormir dans un Zoo, les côtoyer de si près et faire le plein d’anecdotes ! Une aventure enrichissante !

Et maintenant grâce à Nicolas, je sais faire la différence entre un caribou, un orignal et un wapiti ! Et toi, tu sais les différencier ?

🌟 Retrouvez les stories de ce week-end ici : https://www.instagram.com/hello_panducci/


Regardez la vidéo

Laissez-moi un petit mot ♡

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s