Escapade dépaysante en Montérégie

Il y a quelques semaines, on passait une nouvelle fois la fin de semaine en Montérégie ! Pour ce deuxième séjour, nous étions plus au sud de Montréal, à quelques km de la frontière avec les USA pour une parenthèse nature.

Découvrez notre escapade en vidéo à la fin de l’article ! 🎥

Vendredi 3 août 2018

Départ de Montréal vers 17h. On arrive à destination après seulement 45 minutes de voiture. Cela nous change des longues heures de route ! Nous passerons la nuit au Domaine Pourki.

Il y a des lieux au Québec qu’on connait tous, dont tout le monde parle mais le Domaine Pourki, j’en avais jamais entendu parler avant qu’une personne m’en parle il y a quelques mois et me le décrive comme idyllique… et elle avait raison !

Ce centre de villégiature est situé dans un environnement privilégié, au bord de la rivière Richelieu. S’il dispose de bungalows pouvant accueillir familles ou groupes d’amis, on a été charmé par leurs hébergements insolites : des tipieaux (tipi sur l’eau) et leurs huttes Bora Bora… Le Domaine Pourki a réinventé le tipi iroquois en l’aménageant sur des quais de bois, on adore l’idée !

IMG_0983

On arrive donc au Domaine Pourki. On s’arrête à l’accueil et on nous donne le choix entre un tipi et une hutte. Si mon copain aurait à premier abord préféré la hutte car plus confortable, je voulais vivre l’expérience à 100% avec le tipi ! Pour y accéder, pas de ponton mais un canot !

On récupère une grande glacière que Tourisme Montérégie nous a préparé, on charge nos affaires dans le canot et on rejoint notre tipi. On est maintenant seuls, au milieu de l’eau, à apprécier le calme et admirer le coucher du soleil. Certains soirs, le ciel est encore plus coloré et offre un spectacle époustouflant !

IMG_0931IMG_1049

Notre tipieau disposait de deux matelas, une toilette sèche, une table en bois et un barbecue. À l’intérieur du tipi, il y avait aussi une trappe que l’on pouvait ouvrir qui donnait sur l’eau… on ne savait pas à quoi ça servait, était-ce pour faire pipi ? Ahah non, pour pêcher !

Avant de souper, on est retournés sur la rive car je voulais visiter le Domaine avant que la nuit ne tombe. On y trouve une ferme avec des alpagas, chevaux, poules… et vous pouvez pratiquer de nombreuses activités en plein air et nautique : canot, kayak, randonnée en rabaska, tir à l’arc, piscine, terrains sportifs.

IMG_1003 (1)

C’est aussi le lieu idéal pour des évènements tels que des groupes corporatifs ou des mariages. Le site peut accueillir plus de 180 personnes en hébergement et dispose d’une salle de réception ainsi que deux tiki bars extérieurs.

IMG_1090

On retourne ensuite à notre tipi, toujours en canot et on prépare le barbecue. Potager Mont-Rouge nous a gâté avec des fruits et légumes (salade, tomates, pommes de terre, oignons, carottes, pommes, fraises, bleuets, amandes). On avait aussi de la viande, du beurre, de la crème sûre, de l’eau et une bouteille de vin offert par Tourisme Montérégie. Autant vous dire que l’on s’est régalés et surtout que l’on n’a manqué de rien !

Capture d_écran 2018-08-13 à 23.14.30

Après ce bon repas, ayant presque plus de batterie sur nos téléphones, on a simplement profité de l’instant présent, au calme, avec l’eau qui nous berçait ! Ça nous arrive tellement rarement de souffler et ne rien faire ! Parfois, ça fait du bien et le Domaine Pourki est l’endroit idéal pour ça !

Puis avant d’aller se coucher, vers 23h, on a vérifié la météo qui annonçait malheureusement de la pluie dans la nuit. Le problème est que notre tipi était ouvert sur le dessus. Est-ce qu’on risquait d’être mouillés ? On découvrira le lendemain matin que non, malgré la pluie, les matelas étaient secs. Mais ça, on ne le savait pas, et on s’est rappelés qu’il y avait une hutte encore disponible alors on y est allés. Imaginez la scène à 23h alors qu’il faisait nuit noire, faire du canot pour rejoindre la rive puis la hutte…

Samedi 4 août 2018

Réveil en douceur dans notre hutte Bora Bora ! Le 4 août, c’est l’anniversaire de mon copain alors on était super content de commencer cette journée au Domaine Pourki.

IMG_1094IMG_1066 (1)IMG_1104

On a super bien dormi, la literie était confortable pour du « glamping ». On retourne à notre tipi car on y avait laissé la veille la glacière avec notre petit-déjeuner.

Encore une fois Tourisme Montérégie et le Potager Mont-Rouge avaient tout prévu ! Des viennoiseries, des fruits et du jus ! De quoi faire le plein d’énergie !

IMG_1086

C’était ensuite l’heure de quitter notre tipi. On passe à la salle de bain située à coté de l’accueil où l’on y trouve toilettes et douches.

Avant de partir, Jean-Guy Brochu, le propriétaire, nous propose de faire un tour du Domaine avec sa voiturette de golf et nous livre quelques secrets…

Jean-Guy Brochu, a passé beaucoup de temps à l’extérieur du pays avant d’installer son chalet en Montérégie. Pour s’y rendre, il est passé des centaines de fois devant le vaste domaine abandonné de Sabrevois, jusqu’à ce qu’il se décide à l’acheter, il y a six ans, de prime abord pour entreposer l’impressionnant stock d’une de ses entreprises de décoration de Noël.

On a alors eu la chance de visiter un des hangars où est rangé une partie du stock des décorations de Noël et wow, c’est magique ! Son entreprise décore de nombreuses rues à Montréal, des aéroports… On avait pas idée de tout ça en arrivant au Domaine Pourki !

Et si vous vous demandez, pourquoi « Pourki » ? Depuis 1999, Pourki est un clown qui a choisi de se dévouer auprès des enfants malades et qui apporte sa collaboration aux activités de l’hôpital Shriner de Montréal. Une belle cause !

Alors qu’on devait quitté le domaine vers 11h, il était presque 13h quand on a repris la route. Si on avait pas eu d’activité prévue l’après-midi et s’il n’avait pas plu, on aurait bien profité de la piscine.

On repart donc en direction du Café Hemmingford où 2 paniers repas nous attendaient. Ce restaurant propose une cuisine maison et saine. On s’est régalés avec un délicieux sandwich brie/pesto, une salade et un gâteau aux fruits !

IMG_1122IMG_1138

Après avoir déjeuné, c’est parti pour une après-midi au Parc Safari !

IMG_1229 (1)

Situé à seulement 30 minutes au sud de Montréal, le Parc Safari est une destination famille idéale avec une panoplie d’activités : Safari Aventure de 4,5 km en voiture, tunnels des lions en verre pour un face-à-face avec les félins, sentier des daims, Pavillon Reptilium ainsi que les passerelles, jeux gonflables, labyrinthe ‘’Mission Safari’’.

Sans oublier l’Aquaparc avec ses glissades et 60 jets d’eau, ses descentes en tube ou la nouvelle piscine à vague écologique qui permet de s’amuser et se rafraichir en période de forte chaleur.

IMG_1146 (1)IMG_1154IMG_1180IMG_1208

Petite anecdote : À l’ouverture du Parc Safari en 1972, les visiteurs circulaient fenêtres relevées, car les lions, tigres, hyènes, guépards et léopards étaient en liberté ! Incroyable !

IMG_1253IMG_1277IMG_1293

C’est ainsi que s’achève notre week-end en Montérégie ! Une fin de semaine qui fut pleine de belles découvertes et d’aventures ! C’est vraiment top de pouvoir vivre de si belles escapades à seulement quelques km de Montréal !

Un grand merci à Tourisme Montérégie, au Domaine Pourki, au Café Hemmingford et au Parc Safari pour l’invitation. 


Regardez la vidéo

Laissez-moi un petit mot ♡

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s