Notre road trip au Québec 1/4

road-trip-quebec

Début octobre, nous sommes partis 11 jours en road trip au Québec. Cela faisait très longtemps que je voulais découvrir cette partie du Québec. Nous avons parcouru les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et de Charlevoix.

Dates de voyage : du 6 au 16 octobre 2018
Si au début, je pensais que partir après l’Action de Grâce était risqué, nous avons eu de la chance, tout ce qu’on voulait faire était encore ouvert et surtout on a pu profiter des couleurs de l’automne et ça c’était wow 🍂

Voici un aperçu de notre voyage :

43242467_1901772066606027_8588857401317261312_o

Le Bas-Saint-Laurent

Jour 1 
Départ de Montréal le samedi 6 octobre en fin de matinée pour rejoindre la Réserve mondiale de bon temps! À notre étonnement, c’est à seulement 3h50 de route de Montréal. À partir de La Pocatière, nous prenons la route 132 qui est la route des Navigateurs, une route touristique qui met le fleuve en vedette, et à partir de ce moment-là, cette fameuse route 132 ne nous a plus quitté pendant plusieurs jours (ou plutôt nous ne l’avons plus quitté).

Premier arrêt à Kamouraska et plus précisément à la plage de Kamouraska et on est déjà sous le charme. On sait que ce voyage sera beau et qu’on va en prendre plein les yeux.

IMG_4483IMG_4478IMG_4438IMG_4464

La nuit n’allait pas tarder à tomber alors on reprend la route pour quelques km, j’avais repéré un phare que je voulais voir, le phare de Kamouraska à Saint-André. Pittoresque!

IMG_4498

On revient ensuite sur nos pas pour dîner/souper au Bistrot de la mer à Kamouraska. Je vous recommande la soupe de poissons, un délice.

IMG_4529

C’est déjà l’heure d’aller se coucher. On passe la nuit à l’Auberge Marie Blanc située à Témiscouata-sur-le-Lac, à environ 1h de Kamouraska. Une auberge romantique et historique offrant une superbe vue sur le lac. Nous avons été chaleureusement accueilli par la famille Bard-Sirois, hôte très attentionnée depuis maintenant un demi-siècle et notre chambre était joliment décorée. Une adresse que je vous recommande! 


Jour 2
Réveil à l’Auberge Marie Blanc. Comme on était arrivés la veille dans la nuit, quelle surprise nous avons eu lorsque nous avons découvert la vue sur le Lac-Témiscouata.

IMG_4551

Après un bon petit-déjeuner, on se rend à la marina de Témiscouata-sur-le-Lac pour prendre un traversier qui nous amène vers Saint-Juste-du-Lac et le parc national du Lac-Témiscouata en une vingtaine de minutes.

IMG_4568

Le parc national du Lac-Témiscouata

Harmonieux mariage d’eau et de forêt, étape incontournable de l’Acadie des terres et forêts, le parc national du Lac-Témiscouata protège un échantillon représentatif de la région naturelle des monts Notre-Dame et se caractérise par une richesse exceptionnelle de sites historiques et naturels. Plusieurs campagnes de fouilles  y soulignent la présence d’artefacts préhistoriques dès la fin du XIXe siècle. C’est aussi l’un des plus récents parcs de la SEPAQ.

Amateurs de randonnées, vous avez le choix entre 8 sentiers totalisant plus de 35 km qui vous permettront de découvrir les plus beaux endroits du parc.

➳ Tableau des sentiers : ici

Nous avons choisi le sentier incontournable du parc, la randonnée de la Montagne-du-Fourneau, une boucle de 5,8km accessible à tous. Traversant une pinède classée écosystème forestier exceptionnel, ce sentier amène à des points de vue uniques sur le lac-Témiscouata et la région. Les couleurs étaient incroyables. On a adoré 😍

IMG_4574IMG_4597IMG_4659

Avant de quitter le parc, nous avons fait un arrêt au Jardin des mémoires qui rappellent le passage des Amérindiens.

IMG_4764IMG_4769

Puis, on reprend la route pour rejoindre le Parc National du Bic et y passer la nuit en tente « prêt-à-camper ». Avec une température extérieure presque négative, la nuit a été fraîche! Privilégiez un chalet à cette période ou pensez à prendre un sac de couchage très chaud!


Jour 3

Le parc national du Bic

Le parc national du Bic est situé dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent. Ses caps, baies, anses, îles et montagnes en font depuis toujours sa fierté. Avec son air marin, ses plantes rares qui fleurissent sur les caps rocheux et les phoques qui se donnent en spectacle, ce parc national est beau, calme et reposant…

IMG_4775IMG_4789

Pour découvrir ce parc, nous avons fait une randonnée parmi les 25km de sentiers aménagés. Nous avons choisi comme sentier Le Scoggan, 7km amenant à plusieurs belvédères permettant d’apprécier la majesté des murailles et de la Baie du Ha! Ha!. Voyez par vous-même comme c’est sublime!

➳ Tableau des sentiers : ici

IMG_4823

En chemin, nous avons fait une halte à la Fourche à Louison pour nous reposer et observer les phoques,  j’aurais pu rester là des heures…

IMG_4902IMG_4860IMG_4881IMG_4913

… mais il nous fallait reprendre la route direction Rimouski! En passant par la route 232,  nous avons sillonné la route des Monts Notre-Dame qui est la nouvelle route touristique du Bas-Saint-Laurent et qui met de l’avant sa nature, sa forêt et ses activités de plein air. Malheureusement, on a roulé de nuit alors on a pas pu en profiter.

Nous avons passé la nuit au Motel Bienvenue, un charmant hôtel avec une vue sur le fleuve et sur le phare de Pointe-au-Père. L’endroit idéal pour se ressourcer après une nuit en tente et une journée rando! La déco de la chambre était tellement cute 😍

IMG_4920


Jour 4 
C’est déjà notre dernier jour dans la région du Bas-Saint-Laurent. On se réveille au Motel Bienvenue puis on part se balader. L’hôtel est situé à quelques pas du fleuve, du sous-marin hors de l’eau, l’Onondaga, et du beau phare de Pointe-au-Père. Un vrai bonheur de respirer l’air marin de si bon matin!

IMG_4944IMG_4930

Si la météo a été clémente les premiers jours de notre séjour, il a commencé à pleuvoir alors on a du écourter notre visite de Rimouski et nous avons pris la route direction la Gaspésie…

Ces 4 premiers jours de road trip dans la région du Bas-Saint-Laurent ont été plein de belles découvertes et de beaux paysages. On a adoré les deux parcs nationaux que l’on a fait, et si vous me demandiez de choisir entre les deux, j’aurais beaucoup de mal, on a passé un bon moment dans les deux parcs.

En programmant ce voyage avec quasi 8/9 parcs nationaux à visiter, ma crainte était de voir toujours la même chose et de nous lasser et en fait les écosystèmes sont à chaque fois très différents. Alors à choisir, il faut tous les faire 😉

Je suis aussi très contente d’avoir découvert Kamouraska et Rimouski, deux villes dont j’entendais beaucoup parler depuis mon arrivée au Québec.


Un grand merci à Tourisme Bas-Saint-Laurent pour l’organisation de ce voyage, à Samuel Moreau du Parc National du Lac-Témiscouata pour son temps et ses explications et aux hébergements qui nous ont accueilli chaleureusement.

 

Découvrez ICI la suite de notre road trip ➳

10 commentaires sur “Notre road trip au Québec 1/4

    1. Merci beaucoup Charlene ! C’est aussi devenu ma saison préférée lorsque je suis arrivée au Québec et que j’ai découvert les couleurs 🍂😍

      J'aime

Laissez-moi un petit mot ♡

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s