Notre road trip au Québec 2/4

Début octobre, nous sommes partis 11 jours en road trip au Québec. Cela faisait très longtemps que je voulais découvrir cette partie du Québec. Nous avons parcouru les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et de Charlevoix.

Dates de voyage : du 6 au 16 octobre 2018
Si au début, je pensais que partir après l’Action de Grâce était risqué, nous avons eu de la chance, tout ce qu’on voulait faire était encore ouvert et surtout on a pu profiter des couleurs de l’automne et ça c’était wow 🍂

Voici un aperçu de notre voyage :

43242467_1901772066606027_8588857401317261312_o

La Gaspésie

Jour 4 
Après avoir passé la matinée à Rimouski dans la région du Bas-Saint-Laurent, nous prenons la route 132 pour rejoindre la Gaspésie. Ce jour-là, il pleuvait averse, alors on a roulé tranquillement car on savait qu’on ne pourrait pas faire une grosse randonnée. On est arrivés au Parc National de la Gaspésie en fin d’après-midi vers 16h.

Le parc national de la Gaspésie

Ce territoire est reconnu comme un haut lieu de la randonnée au Québec créé en 1937 dans le but de protéger de façon permanente le caribou de la Gaspésie, la beauté du mont Albert et des monts McGerrigle ainsi que le saumon de la rivière Sainte-Anne. L’altitude des montagnes du parc influence profondément le climat qui modèle tout le paysage et crée une diversité d’espèces unique au Québec et même au monde. Plantes arctiques-alpines et paysages de toundra constituent l’habitat de prédilection d’un troupeau de caribous, derniers représentants de cette espèce au sud du Saint-Laurent.

➳ Tableau des sentiers : ici

Nous avons choisi le sentier Mont-Ernest-Laforce dans le secteur des Monts-McGerrigle, une boucle de 4,5km. Malheureusement à cause de la pluie et de la brume, on ne voyait pas grand chose.

road-trip-quebecroad-trip-quebec

On reprend ensuite la route 299 pour rejoindre notre Airbnb qui se situe plus au sud  de la Gaspésie dans la Baie des Chaleurs. Je vous déconseille cette route de nuit, on a failli percuter un orignal et avoir un terrible accident! Je peux vous dire qu’on l’a échappé de peu alors après à chaque fois qu’on voyait un panneau signalant des animaux, on roulait doucement.

D’ailleurs, quelques minutes après, on croisait une famille de Bambi et le lendemain, un autre orignal traversait la route devant nous mais cette fois, on roulait moins vite alors ça a été!


Jour 5 
Une belle journée qui commence à Saint-Godefroy, chez Louis notre hôte Airbnb, un gentil papi de 75 ans et son chat Minette avec qui on a discuté autour d’un café. Un road-trip, c’est aussi de belles rencontres 💕

Nous prenons – encore – la route 132, la fameuse! On aura presque fait le tour de la Gaspésie. Premier arrêt à Percé et son Rocher Percé, un incontournable, un de nos coups de coeur! Le Rocher Percé est un îlot rocheux aux falaises escarpées possédant une arche naturelle et spectaculaire.

road-trip-quebecroad-trip-quebecroad-trip-quebecroad-trip-quebecroad-trip-quebec

Si vous allez dans ce coin, vous pouvez aussi découvrir le Parc national de l’Île-Bonaventure, et sa célèbre colonie de fous de Bassan ainsi que le Géoparc de Percé et son incontournable plateforme vitrée suspendue!

Si je ne dit pas de bêtise, le Parc national de l’île de Bonaventure était fermé à notre période et on a vu aucun bateau aller vers l’île; on avait pas prévu d’y aller de toute manière car on avait pas assez de temps. Mais pensez-y si vous y allez après l’Action de Grâce!

Pour le Géoparc, on a pas d’excuses, je n’avais pas bien fait mes recherches alors je ne connaissais pas l’existence de cet endroit avant de voir des photos sur les réseaux sociaux. Bien entendu, à ce moment, on y était plus! En tout cas, ça à l’air top, alors ne manquez pas cette visite!

road-trip-quebecIMG_5053

Après Percé, nous sommes passés par Gaspé, située sur la pointe de la Gaspésie avant d’aller au Parc national Forillon.

Le Parc national Forillon

Le parc Forillon a une histoire aussi fascinante que sa faune et sa flore. La pêche commerciale à la morue était prospère du 18e au milieu du 20e siècle. Fréquenté par les Amérindiens depuis plus de 4000 ans, Forillon compte également la seule batterie côtière de la Seconde Guerre mondiale entièrement préservée et accessible au public au Québec : Fort-Péninsule. La richesse des phénomènes géologiques visibles sur la péninsule est tout aussi remarquable. Enfin, la plus importante colonie de mouettes tridactyles de l’Est du Canada a élu domicile dans ses falaises au bout du monde.

road-trip-quebec

Quand j’ai planifié ce voyage, j’ai vu sur le site du parc national qu’il était fermé après l’Action de Grâce mais comme on allait dans le coin, j’ai quand même voulu tenter et j’ai bien fait! Bon à savoir, il reste tout de même accessible mais les centres de services sont fermés, il n’ y a pas d’employés pour vous conseiller etc. L’avantage, c’est que l’accès est gratuit.

Nous avons décidé de nous arrêter à deux points, le Cap-Bon-Ami et le phare de Cap-des-Rosiers, qui aussi incroyable que cela puisse paraître, est le plus haut phare au Canada.

road-trip-quebecroad-trip-quebecroad-trip-quebec

En fin de journée, on reprend la route direction Matane, et en chemin, j’avais noté deux phares que je souhaitais voir, le magnifique Phare de Pointe-à-la-Renommée que l’on a découvert à la tombée de la nuit et le Phare La Martre que je vous recommande mais qu’on a pas pu voir car il faisait trop nuit.

road-trip-quebec

À Matane, nous rejoignons notre Airbnb pour prendre le traversier le lendemain matin qui nous amènera dans la région Côte-Nord.

C’est ainsi que se termine notre séjour en Gaspésie, ce fut court mais si je devais retenir un endroit, c’est Percé, c’est si mignon! Puis j’en avais tellement entendu parler que je suis contente d’y être enfin allée et d’avoir découvert ce lieu de mes propres yeux!

Découvrez prochainement la suite de notre road trip ➳

4 commentaires sur “Notre road trip au Québec 2/4

  1. Très belles photos !! Ça donne envie d’y aller. C’est marrant, je regardais hier les vidéos de Nycyla/Aurore (Quebec Family Life) qui ont fait exactement le même parcours en juin. Du coup, j’ai l’impression de connaître sans jamais y avoir mis les pieds. Merci encore pour le partage !

    J'aime

    1. Merci ! Oh oui c’est drôle, j’avais vu qu’elles avaient fait un voyage ensemble au Québec mais je ne savais pas où exactement 🙂 Et encore plus marrant, quand je dis dans l’article que j’avais beaucoup entendu parler de Percé, c’était par Aurore qui y était allée il y a quelques années avec ses enfants ! Comme quoi, on a les mêmes sources ! Mais c’est encore plus beau en vrai, il faut y aller 😉

      J'aime

Laissez-moi un petit mot ♡

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s