10 activités d’hiver à vivre au Québec

Cet hiver, j’ai eu le plaisir d’avoir de la famille en visite de France. J’étais si heureuse de leur faire vivre le temps d’une escapade l’hiver québécois et leur faire découvrir toutes les activités que l’on peut faire pour profiter de la neige.

Comme vous me demandez souvent des idées d’activités, voici quelques unes de mes préférées avec des adresses que je vous recommande, dispersées un peu partout au Québec. Avec en bonus, des activités que j’ai pu aussi découvrir l’an passé. Vous aurez de quoi faire!


1. Avoir des fous rires aux glissades sur tube

Cette activité est tellement le fun à faire en famille ou entre amis! Vous êtes garantis de vous amuser et de passer du bon temps! Cette année, nous sommes allés une nouvelle fois aux Glissades des Pays d’en Haut dans les Laurentides. Au choix, vous pourrez dévaler les pistes sur des bouées ou encore essayer le rafting, la tornade, le vortex et même le bobsleigh! À seulement 30 minutes de Montréal, c’est pratique car pas trop loin et c’est juste à côté du mignon petit village de Saint-Sauveur où je vous recommande de faire un arrêt. Et si vous recherchez un resto pour le soir, allez manger au Pub gourmand le Saint-Sau, une adresse incontournable à essayer! Vous m’en direz des nouvelles.

IMG_0862 IMG_0857

2. Faire du traineau à chiens dans un cadre féerique

Quand on passe des vacances d’hiver au Québec, le traineau à chiens est un incontournable! Pour cette activité, je vous emmène dans la région de la Chaudière-Appalaches et plus précisément à la Pourvoirie Daaquam

Une pourvoirie, qu’est-ce que c’est? C’est un endroit pour pratiquer la chasse et la pêche… mais pas que! C’est aussi la possibilité de louer un chalet et de pratiquer diverses activités en pleine nature, notamment la chasse, la pêche et le plein air. C’est avoir accès à des territoires riches en diversité de paysages, de faune et de flore où l’on peut pratiquer des activités comme l’observation, la randonnée, la motoneige, le canot et bien d’autres encore.

La pourvoirie Daaquam a été fondé par Max, un franco-québécois, passionné d’animaux, d’activités de plein air et de nature! Il est très gentil et s’assurera que votre expérience à la Pourvoirie soit la plus belle possible. Cela fait plus de 20 ans que des randonnées de traîneau à chiens sont offertes. Tel un musher, menez un attelage de husky dans les grandes étendues enneigées du Parc des Appalaches! Une expérience fascinante dans un paradis blanc et sauvage avec plus de 100km de sentiers situés dans la magnifique forêt appalachienne constituée de forêt boréale et de tourbières, entrecoupée de lacs et de rivière gelés. Les chiens sont très affectueux et débordent d’énergie!

Pour une expérience inoubliable, je vous conseille d’alterner votre place avec votre partenaire, pour que vous puissiez aussi conduire le traineau, vous verrez, c’est juste incroyable!

3. Relaxer au spa nordique

Quoi de plus typique et relaxant que le spa nordique! Plonger dans un bain chaud à tourbillon en pleine nature alors qu’il fait -25 à l’extérieur avec de la neige tout autour, avoir les cheveux qui gèlent, c’est à vivre! L’expérience thermale repose sur un cycle de détente alternant le chaud et le froid et permet de raviver le corps et l’esprit : il élimine les toxines, relaxe les muscles, améliore le sommeil et fortifie le système immunitaire. Bon, si je suis honnête, je vous avouerai que moi, je suis trop paresseuse pour alterner chaud/froid et que j’aime mieux seulement aller dans les bains chauds mais je vous mets au défi d’être plus courageux(ses).

Une des adresses que j’adore et que j’ai découverte dernièrement, c’est le Sibéria Spa près de Québec; vous devez absolument y aller, vous allez adorer! La vocation première du Sibéria Spa est de permettre aux gens de se détendre dans le calme. Bassins chauds, bains de vapeur, sauna sec, sauna infrarouge, hammam, bassins froids, zones de détente, de nombreuses installations sont répartis respectueusement sur le site pour un moment de détente invitant à la réflexion intérieure. Pour les plus aventureux, vous pourrez vous baigner dans la rivière. Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié le hammam avec glace, installation que j’avais vu nulle part ailleurs et la yourte sibérienne avec hamacs, idéale pour se reposer et déconnecter.

4. Dévaler les pistes en ski alpin

J’adore le ski! Et même s’il est vrai que les stations au Québec ne ressemblent en rien avec celles de France, cela n’empêche absolument pas de prendre du plaisir! Le saviez-vous? Il existe plus de 70 stations de ski au Québec, ça donne pas mal de choix pour une fin de semaine.

Une station que j’aime beaucoup et qui offre une vue époustouflante, la station Ski Garceau, située dans la région de Lanaudière. Une station familiale choyée par un micro-climat et des chutes de neige abondantes, comptant plus de 28 pistes! Ce que j’aime le plus, c’est justement la multitude de pistes, accessibles tant pour les débutants que pour les plus expérimentés avec des pistes à bosses, des passages dans des sous-bois; il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts! Les conditions sont superbes pour skier et on a toujours eu la chance d’avoir un temps très ensoleillé! Le personnel est disponible, à l’écoute et toujours de bons conseils!

5. Faire une balade à cheval dans la neige

Un moment magique! Une activité un peu moins commune mais si vous aimez les chevaux, vous vivrez un moment inoubliable. Nous avons eu la chance de faire une balade à cheval dans la neige à la Pourvoirie Daaquam dans une atmosphère conviviale et sécuritaire et ce, dans le respect du cheval et de la nature. Mary-Claude, notre guide et propriétaire des chevaux est une personne très gentille et passionnée! Ce fut un plaisir de la rencontrer et de partager ce moment.

Les chevaux, des Paint Horse sont traités avec beaucoup de respect et d’attention. Ils ont accès à beaucoup d’espace et comme le disait notre guide : « Ce sont les clients qui attendent les chevaux et non les chevaux qui attendent les touristes ». La Pourvoirie est certifiée Équi-Qualité et par Aventure Écotourisme Québec et privilégie la proximité guide/clients/chevaux avec un groupe maximum de 5 clients, ce qui garantie une superbe expérience.

Que vous soyez débutants ou plus expérimentés, différents forfaits s’offrent à vous. Nous avions choisi la randonnée « Au pas », un parcours de 4/5km. L’activité dure environ 1h30 avec 1h de randonnée et 30min où vous préparez votre cheval. Un moment précieux pour apprendre à connaître votre cheval et le chouchouter!

Je vous recommande vivement cette activité à la Pourvoirie Daaquam, on a adoré! Les chevaux sont magnifiques, n’est-ce-pas?

6. Dormir dans un chalet

C’est une expérience incontournable à vivre! Se retrouver en pleine nature, déconnecter, se ressourcer, allumer un feu, faire une randonnée, écouter le bruit des animaux, prendre le temps de discuter, jouer à des jeux de société, profiter de la nature qui nous entoure…

Nous avons découvert cet hiver les Micro-Chalets des Appalaches situés dans la région de la Chaudière-Appalaches à quelques minutes des sentiers du Parc des Appalaches.

Le concept des Micro-Chalets des Appalaches est né d’un projet familial et le reflet de l’amour pour la nature des propriétaires. Nous avons eu la chance de discuter avec Marcel Falardeau, le propriétaire qui nous expliquait avec passion les prémices de ce projet et son envie de proposer des hébergements insolites à petit prix pour que le plus grand nombre puisse en profiter et s’évader le temps d’une fin de semaine. Les animaux sont d’ailleurs permis sur le site, ce qui est assez rare au Québec. Marcel sait à quel point il est plaisant pour un propriétaire de chats ou de chiens de pouvoir partir en week-end avec son animal, pouvoir profiter des sentiers de randonnées, sans avoir à trouver quelqu’un pour le faire garder; et même si cela demande plus de nettoyage après.

En plus d’être gérés par des personnes adorables, les Micro-Chalets, au nombre de 5 sont mignons et cosy, et avec toutes les commodités nécessaires (bloc sanitaire, électricité, frigo, grille-pain, bouilloire, vaisselle, 2 ronds électriques, micro-ondes, foyer au bois). 

Aussi, il n y a pas de réseau cellulaire sur le site, je vous le disais, c’est idéal pour décrocher!

Autre adresse que je vous recommande : Les Chalets Lanaudière

7. S’émerveiller à l’Hôtel de Glace

Avec ses voûtes de neige majestueuses, ses sculptures de glace et ses chambres à faire rêver, l’Hôtel de Glace situé au Village Vacances Valcartier est à visiter impérativement si vous êtes du coté de Québec. Quand on sait qu’il en existe seulement deux au monde, et donc un seul en Amérique du Nord, c’est un passage obligé! Vous serez impressionnés par le travail des sculpteurs, tous les détails et la tonne de glace utilisée pour sa construction.

L’Hôtel de Glace se réincarne chaque hiver sous une nouvelle thématique. Cette année, pour sa 19e saison, découvrez Les Jardins de l’Hôtel… des jardins de neige aux jardins suspendus de Babylone! C’était pour ma part, ma deuxième visite et je ne m’en lasse pas. Prenez le temps d’admirer le hall en courbe et le harfang des neiges, l’oiseau emblématique du Québec.

Aussi, ne manquez pas de faire un arrêt dans la chapelle au décor somptueux, où des gens de partout à travers le monde viennent se marier dans une splendeur féérique.

8. Faites le plein d’adrénaline en motoneige

Si vous aimez l’hiver, les sensations fortes et la vitesse, vous adorerez la motoneige! On en a fait pour la première fois l’an dernier à l’Auberge du Lac Taureau avec un guide; ce que je vous conseille pour une meilleure expérience.

La région de Lanaudière, avec plus de 2 300 kilomètres de sentiers balisés est d’ailleurs reconnue comme le paradis des motoneigistes. Et je ne peux que confirmer, nous en avons fait pendant une durée de 3h et les paysages composés de forêts mixtes, de lacs gelés et de vallons étaient époustouflants. On est même passé sur un lac gelé… on avait un peu peur au début mais les grands espaces, c’était juste wow, on en a pris plein les yeux! Un de mes plus beaux moments de plein air au Québec!

9. Glisser à toute vitesse sur une luge en bois

Retour en enfance! Vous avez probablement fait de la luge une fois dans votre vie! Peut-être comme moi de la luge en plastique. Là, c’est un autre niveau… et vous allez adorer! La luge autrichienne est une luge en bois qui glisse à TOUTE vitesse! Si vous avez du mal avec votre droite et votre gauche (comme moi), vous sortirez sûrement plus d’une fois de la piste ahah!

Nous avons donc eu la chance l’an dernier de pratiquer la luge autrichienne au Domaine du Radar dans la région de la Chaudière-Appalaches. Le Domaine du Radar est unique, tout d’abord car c’est une ancienne base militaire; ensuite car l’ambiance est vraiment cool!

Dévalez les pentes du Mont Sainte-Marguerite, le sommet le plus haut de la région, sur 2 pistes de 2.3 km de sentiers enchanteurs! Vous aurez le choix entre la Familiale ou la Kamikaze pour les plus téméraires. À noter, le service de remontées en autobus est inclus.

Je veux trop y retourner, c’était génial!

10. Patiner

Une activité idéale pour profiter de l’hiver en plein air! Les patinoires naturelles, en ville ou en forêt sont nombreuses, et on s’entend que c’est magique de patiner dans un tel décor!

Je vous conseille donc vivement cette activité! Vous avez la patinoire du Parc Lafontaine à Montréal qui est super sympa; en région, allez au Domaine de la Forêt perdue, une adresse incontournable en Mauricie.

Bien sûr, il y en a plein d’autres partout au Québec alors n’hésitez pas à en chercher une près de chez vous! Puis, si vous prévoyez de patiner souvent, pensez à acheter une paire de patin, ce n’est pas si dispendieux.

Voilà! Vous avez maintenant plein d’idées d’activités à faire découvrir à vos proches lorsqu’ils vous rendront visite! Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’attendre leur venue pour en profiter 😉

Le saviez-vous? Avec M ta Région, vous pourriez profiter de rabais sur plusieurs de ces adresses! Bénéficiez de 10$ de rabais pour devenir membre avec le code ADELINE10.

Et toi, c’est quoi ton activité préférée pour profiter de la neige?

Laissez-moi un petit mot ♡

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s